calypso
Dimanche 13/10 à fin octobre 2002
Nous quittons le mouillage pour nous mettre dans le port ce
qui n'est pas facile car Las Palmas sert de point de d‚part … L'ARC rallye
organisé par les Anglais et qui regroupe environ 200 voiliers qui sont
attendus ici pour le 26 et s'‚lanceront … travers l'Atlantique vers Sainte
Lucie. La route des alizés devient un véritable boulevard je me demande ou
il va falloir aller pour avoir l'impression de faire quelque chose d'autre
que tous le monde.
Lundi 14/10
Nous négocions de haute lutte pour pouvoir rester au port jusqu'a
Mercredi.
Apres quoi la journée s'écoule en course et bricolage sur le bateau.
Mardi 15/10
Nous nous préparons pour notre départ demain. En principe pour une
traversée qui devrait durer 8 a 10 jours c'est pour nous tous notre première
traversée de près de 1000 milles.
Les femmes sont allées faire les courses à Carrefour c'est notre dernier
plein occidental après il faudra se ravitailler dans les marchés Africains.
Je termine le bricolage entrepris hier qui consistait a tirer une ligne
électrique depuis la batterie jusqu'au tableau électrique car le
constructeur en 1979 n'avait certainement pas prévu tous le matériel
électrique que nous utilisons en 2002 et que j'ai rajout‚ progressivement.
Mercredi 16/10
Le matin je vais me d‚battre dans un centre internet pour essayer de
vous envoyer un message lisible mais je dois renoncer;Je vous donnerais donc
des nouvelles du Senegal.
Finalement toute la flotte s'est ébranlée vers 15H sauf nous et Galatee qui
étions en retard dans nos appros de dernière minute (complement de carburant
en bidons car la météo prévoit des zones de calmes sur notre traversée.
Nous appareillons bon dernier vers 17H30 Nous trouvons très vite du vent qui
forcit rapidement et passons notre première nuit en mer sous foc seul je
pensais que le vent allait se calmer dans la nuit des que nous aurions
quitté la proximité des Iles mais il a continu‚ a souffler fort .
Les premières nuits en mer ne sont jamais très bonne pas assez fatigué pour
s'endormir entre deux tours de veille sur le pont. Il faut dire que la
veille se fait en botte ciré et fourrures polaires.
Le lendemain le vent forcit toujours pour atteindre 30 noeuds dans les
rafales vers 16H nous rattrapons Tiar‚ parti 3 heures avant nous de Las
Palmas.
Le soir je note sur le journal de bord " le vent tient toujours mer peut
être un peu moins formée a moins que ce soit l'habitude."
Le vendredi 18 la mer nous accorde un peu de repos et une journée de vraie
détente et la nuit au merveille nous pouvons savourer pleinement une bonne
nuit de sommeil au moteur! Et oui on dort mieux au moteur qu'a la voile il
n'y a plus ces milles et un petits bruits du voilier en marche qui dénotent
soit une voile mal réglée soit une saute de vent soit toute manoeuvre
effectué sur le pont il n'y a plus que le ronflement rassurant du diesel qui
couvre tous les autres bruits. Et ces nuits la, on dort mieux. Rassurez vous
nous sommes quand même des pures vers minuit nous remettons les voiles pour
mieux profiter de notre première nuit tropicale nous venons en effet de
franchir le tropique du Cancer et pour fêter cela le ciel s'est enfin dégagé
comme nous ne l'avions jamais vu depuis notre d‚part de Martigues.
Samedi 19/10
La journée des Dauphins.
Vers minuit je suis entour‚ par un banc de Dauphins qui vient jouer autour
du bateau pendant près d'un quart d'heure.
En début de matinée un nouveau banc de Dauphins vient jouer sous notre
étrave et pendant des heures nous les observons.
J'entends toujours en VHF les Catas devant nous ils semblent toujours un peu
stressés et envisagent maintenant de s'arrêter … Nouadibou parce qu'ils
aurait entendu une info météo transmise par un autre bateau qui l'aurait
reçu en BLU . La communication c'est bien mais quand ça devient du on dit il
vaut mieux s'en passer.
J'ai essayé d'avoir des infos météo auprès d'un cargo qui nous dépassait Ils
m'ont répondu très aimablement dans un anglais parfait mais leur météo
n'était pas plus précise que la mienne. Il nous faut donc attendre 13H pour
avoir le bulletin de RFI mais rien dans les conditions actuelles ni dans la
météo de la veille ne justifiait cette angoisse à part cette rumeur qui
court sur la BLU et il est vrai le sacré coup de chien qui touche toutes les
zones météo au nord et à l'ouest de la notre.
Dans la soirée je mets la ligne a l'eau et nous sortons rapidement une
bonite qui nous fera deux repas.
Dimanche 20/10
Et oui c'est Dimanche alors j'ai fait la grasse matin‚e jusqu'a une
heure du matin … mon réveil Brigitte était au milieu des dauphins qui
venaient jouer autour du bateau sur une mer d'huile. Vers 8 heures le jour
se lève droit devant une baleine semble sommeiller presque immobile elle
envoie par moment un un geyser vers le ciel arrivé … 50 m de la bête elle me
parait bien grosse et manque de témérité je n'ose m'approcher davantage.
Nous ne la verrons donc pas plonger.
Dans la matinée toujours le calme plat mais nous naviguons au moteur sur une
mer d'huile dans un banc de dauphins ils sont des dizaines sous l'étrave
dans une eau transparente qui nous permet de les admirer jusqu'a plus de 10
mètres sous l'eau. Nous croyons discerner une femelle prête a mettre bas.
Apres plus d'une demie heure nous commençons a les reconnaître les uns des
autres. Nous restons ainsi de longues heures a les observer et pour la
première fois nous nous lassons avant eux de leurs jeux sous l'étrave.
En début d'après midi le vent refait son apparition nous permettant de faire
route a la voile.
Un oiseau ‚puis‚ vient se percher sur le bateau il essaie le haut du mat,
puis l'antenne radar , puis les barres de flèches mais tous ces supports
sont rendus inconfortables par la houle et il reprend son vol. Cet oiseau
semble être un petit faucon nous en verrons beaucoup par la suite au
Sénégal.
Avec la nuit le vent a forci d'un cran et la mer s'est levée.
Lundi 21/10
Sous foc seul mer formée le bateau déboule sur les vagues a l'intérieur
tout bouge Je prend le quart
et ne quitte plus la veille le pilote se laisse un peu débord‚ la première
vague nous met en travers et la deuxième toute proche nous prend par le
travers avant que le pilote n'ait redressé le bateau.
Dire qu'il y en a qui vont dans les fêtes foraines ou les parcs d'attraction
pour se faire secouer pendant 10 minutes Ici c'est le manège au long cour.
Après le repas de midi Brigitte prend la barre car je veille depuis 4H du
matin et je vais essayer de m'étendre et surprise la mer se calme un peu
alors que RFI nous annonce jusqu'a demain une mer agitée à forte.
Aujourd'hui c'était la journée des poissons volants nous en avons vu des
centaines.
Le soir le vent tombe et nous mettons le moteur.
Mardi 22/10
Vers une heure le vent revient et nous pouvons arrêter le moteur.
C'est la première nuit vraiment tropical et je prend le quart en maillots de
bain et tee shirt .
Je suis sur ma couchette quand j'entend un bruit bizarre dans le carré
j'appel "c'est toi Brigitte?" pas de réponse et l'espèce de vombrissement
continue de plus belle je me lève et qu'est-ce que je trouve au pied de la
descente? Un poisson volant qui tombe sur le sol ne peut plus repartir. Je
le prend et le remet a l'eau.
Le matin j'en trouverais un autre mort sur le pont .
La journée s'écoule calmement sous une chaleur intense qui me fait apprécier
le bimini.
Mercredi 23/10
Nous suivons Tiare dans la nuit. Un cargo nous fait une frayeur en
passant entre les deux bateaux nous a t il vu tous les deux ou a t'il décelé
un seul bateau?
Vers 9 heures nous arrivons au Cap Vert et sommes assaillis par des pirogues
qui viennent nous demander de l'argent du poisson ou des cigarettes.
En fait il y a beaucoup de pirogue autour de nous ce qui est surprenant vue
notre distance de la cote et la taille de ces esquifs, mais seuls deux ou
trois se livrent à la mendicité, les autres pêchent.
Nous passons l'île au serpent, Puis Gorée ces deux îles sont très belles.
Le matin nous avons eu un contact VHF avec Michel de la Françoise qui nous a
indiqué leur mouillage . Nous l'atteignons vers 13H c'est dans la baie de
Hann. Le club Nautique de Dakar qui nous offre une infrastructure très
satisfaisante: Passeur pour aller a terre, Bar, douches , lavandières et
beaucoup de gens prêts a rendre service.
Nous faisons notre premier repas Africains dans une espèce de cabane proche
du club nous commandons la spécialité locale du riz,une sauce avec oignons
tomates et divers épices et la dessus soit du calamar soit du poulet soit du
poisson il n'y a que la garniture qui change.
L'après midi Brigitte part en expédition a Dakar ou elles seront assaillis
par milles vendeurs de pantalons tissus poupées souvenirs etc. Je ne peu pas
vous dire ce qu'elle a acheté car elle a tout oubli‚ dans le taxi. Peut être
la fatigue après 6 jours de mer.
Mardi 28/10
Voila presque une semaine que nous sommes a Dakar et demain nous
allons abandonner le bateau sous la garde de Lamine pour un petit s‚jour en
France qui j'espère va me permettre de perfectionner mon savoir faire sur
internet car je crois que la plupart de mes messages sont illisibles.
Les Canaries , nouvelles de Calypso
Jeudi 10/10
Le matin notre flotte a quitte‚ Grant Tarajal vers 11 H
et nous avons navigue‚ pendant une heure dans une petite brise de NE qui nous
poussait lentement … 2 ou 3 nœuds. Soudain la mer s'est mise à blanchir au
loin Vanikoro qui ‚tait le plus a terre à touché‚ le vent le premier je
l'ai vu rentrer dardar son spi alors que nous ‚étions encore dans la p‚tôle,
Puis le vent est mont‚ atteignant 30 nœuds le bateau est devenu une v‚ri table
machine a dévorer les milles pensez nous avons atteint 9,6 nœuds au
GPS. Brigitte excitée par la vitesse s'était installée dans la descente pour
me donner les indications du GPS plus fiable que le loch en matière de vitesse
pendant prés de deux heures nous ne sommes jamais descendus au dessous de 8 N.
En fait nous ‚étions dans des conditions limite le bateau ne pouvait pas être
laisse‚ au pilote automatique il est certain que si nous avions du faire un
long trajet nous aurions réduit la toile mais l'émulation de la flotte jouant
tout le monde a porté tout ce
qu'il pouvait comme voilure. Après avoir longé une magnifique plage bordée
d'eaux turquoise nous sommes arrivées à Morro Jable au sud de
Fuerteventura.
Le soir nous
sommes allés nous promener dans la ville petite station balnéaire fréquentée
essentiellement par des Allemands.
Vendredi 11/10
Nous décidons de rester ici pour la journée. Le matin je
vais consulter mon e-mail et chic j'ai plein de messages qui nous donnent un peu
des nouvelles des uns et des autres. Ici les commerçants me parle en Allemand
et je suis obligé‚ de leur demander de parler en Espagnol car le Germain
n'est pas mon fort.
Le port de pèche est actif et les petites barques ramènent
d'énormes poissons genre Barracuda pêché tout prés des cotes je redoute de
devoir un jour faire face a une telle prise!
Le Départ vers Las Palmas est fixe‚ pour le lendemain
7h,Bigre nous n'avons plus l'habitude de ces levés matinaux d'autant qu'il fait
nuit au moins jusqu'a 7H30
Samedi 12/10
Réveil et petit déjeuner … 6H..Puis vers 7H
attroupements sur le ponton partira? Partira pas? Certain trouvent que le vent a
souffle‚ fort toute la nuit et que contrairement a d'habitude il n'est pas
tombé‚ le matin, je fais remarque‚ que d'habitude a cette heure me la
dormons et que peut être le vent souffle ainsi tous les jours. Enfin Herve‚
emporte la décision en disant la météo ne prévoit pas de coup de vent alors
on y va. Il est vrai que le ciel est peu engageant de gros nuages noirs se
partagent le ciel quelques zones de pluie sur l'horizon mais ici c'est toujours
un peu comme cela c'est très surprenant surtout pour des habitués de la méditerranée‚.
Et toute notre flotte a laquelle s'est joint 3 bateaux qui
font le rallye des îles du soleil s'ébranle dans le petit matin dehors nous
trouvons 20 … 25 nœuds de vent et une mer bien formée avec des creux de 3 mètres
mais comme notre route est au vent de travers ces conditions sont plutôt
favorables et bien vite la régate commence car lorsqu'on navigue ainsi a
plusieurs bateaux chacun rêvé de doubler l'autre l'homme est ainsi fait. Vers
12H le vent baisse un peu et nous mettons notre ligne a l'eau; Vers 12H30 nous
attendons la météo sur RFI et sommes en pleine régate pour passer un Feeling
39 quand la ligne se met a se dérouler signe annonciateur de la capture d'un
poisson Brigitte prend la barre et continue la régate tandis que je m'occupe de
la ligne c'est une petite bonite heureusement car il eut été difficile de
lutter avec un gros poisson dans ces conditions. Tandis que je m'occupe de préparer
le poisson installe‚ dans la jupe arrière j'ai le plaisir de voir passer
derrière le feeling 39. Nous aurons une autre joie en arrivant a quelques milles
de las Palmas c'est de voir jaillir littéralement des vagues un banc de Dauphin
qui nous accompagneront jouant avec l'étrave du bateau pendant plus d'un
quart d'heure je suis malheureusement obligé‚ de rester a la barre ce qui ne
me permet pas de les voir sous le bateau mais je me régale quand même du
spectacle.
En fait tous
les bateaux marchent vite et les 55 milles qui nous séparent de Las Palmas
seront parcourus en moins de 9H pour les monocoques les catas les plus rapides
arriveront en moins de 8H. Apres cette belle navigation nous allons découvrir
Las Palmas, Je suis content d'être dans une grande ville et j'ai hâte de
mettre pied a terre. Mais pour ce soir nous restons au mouillage dans l'avant
port.
Dimanche 13/10
Nous quittons le mouillage pour nous mettre dans le port ce
qui n'est pas facile car Las Palmas sert de point de départ … L'ARC rallye
organise‚ par les Anglais et qui regroupe environ 200 voiliers qui sont
attendus ici pour le 26 et s'élanceront … travers l'Atlantique vers Sainte
Lucie. La route des alizés devient un véritable boulevard je me demande ou il
va falloir aller pour avoir l'impression de faire quelque chose d'autre que tous
le monde.
Lundi 14/10
Nous négocions de haute lutte pour pouvoir rester au port
jusqu'a Mercredi.
Apres quoi la journée s'écoule en course et bricolage sur
le bateau.
Mardi 15/10
Nous nous préparons pour notre départ demain. En principe
pour une traversée qui devrait durer 8 … 10 jours c'est pour nous tous notre
première traversée de prés de 1000 milles.
Les femmes sont allées faire les courses … Carrefour
c'est notre dernier plein occidental après il faudra se ravitailler dans les
marchés Africains.
Je termine le bricolage entrepris hier qui consistait a
tirer une ligne électrique depuis la batterie jusqu'au tableau électrique car
le constructeur en 1979 n'avait certainement pas prévu tous le matériel électrique
que nous utilisons en 2002 et que j'ai rajouté progressivement.