Caractéristiques 
Conception et matériaux  La construction amateur du Bohème 43
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Conception et matériaux

L’architecte

Point n’est besoin de présenter Gérard DANSON, qui construit avec le succès que l’on sait les catas OUTREMER 38, 40, 45, 50, 55, 64 dans son chantier de La Grande Motte.

Le BOHEME 43 issue de son expérience a été spécialement conçu pour une construction amateur. Ce qui a guidé principalement son choix c’est le rapport qualité/prix/facilité de mise en oeuvre.

Rappels sur les matériaux :

l’aluminium : cher, lourd, demande une vrai maîtrise de fabrication, rallonge le temps de finition des intérieurs.

le stratifié monolithique : requiert des moules, est plutôt réservé à la fabrication de série des chantiers.

le sandwich verre/mousse PVC/verre : peut-être le plus répandu en construction amateur de multicoque. Il présente plusieurs inconvénients : S’il assure une grande rigidité, sa résistance à l’impact dépend de l’épaisseur de la peau extérieure qui reste bien inférieure à celle qui est posée sur la coque CP du BOHEME 43. Il oblige, justement, à poser des inserts de CP aux endroits qui seront sollicités.

Obligation de faire un mannequin mâle qui sera détruit après usage. Beaucoup de temps perdu. Obligation de stratifier l’intérieur de la coque avant la pose des cloisons.

Le choix pour le BOHEME 43 :

le CP : depuis l’utilisation des résines époxy, le contre-plaqué est devenu très performant en terme de résistance, longévité, facilité de mise en œuvre, coût. C’est un matériaux agréable à travailler qui ne demande pas d’outillage très sophistiqué.

Le CP utilisé sur le BOHEME 43 est du CTBX, 12 m/m pour le bordé et plancher, 22, 15, 10 et 5 m/m  pour le reste du bateau. Son échantillonnage est supérieur à celui qu’aurait été du CP marine, ceci afin de conserver les même caractéristiques de résistance, tout en abaissant considérablement le coût.

Tous les collages sont fait à la résine époxy, l’ensemble des bois et panneaux doivent être imprégnés, y compris les tranches des feuilles.

Tous les aménagements, équipets, etc., participent à la structure.

Un voile de tissus roving 300 g vient protéger le CP dans les parties qui le nécessitent, coque, pont, coffres, banquettes, bras de liaison, etc.

Autre avantage : Contrairement aux autres matériaux qui demandent la réalisation préalable d’un mannequin qui sera détruit par la suite (grosse perte de temps et d’argent), dès les premiers coup de scie sauteuse, c’est déjà votre catamaran que vous construisez.

C’est l’utilisation exclusive de la résine Epoxy pour tous les collages et enduits qui rend le CP aussi compétitif. Point n’est besoin de procéder à des ajustages précis, le joint congé (mélange de résine et de charges) cache les petits défauts sans que le collage en soit altéré. Nul besoin aussi de serrer fortement les collages car la résine époxy n’ayant pas de solvant, il n’apparaît aucun retrait au séchage.

Le reproche habituel fait aux coques en CP est la présence de bouchains et de beaucoup d’angles vifs qui diminuent le côté esthétique.

C’est un défaut ( ?) que l’on ne retrouve pas sur le BOHEME 43, dont le principe de mise en œuvre crée des coques en forme que l’on croirait tout droit sorties de moules.

 

 

 


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