le
CP : depuis
l’utilisation des résines époxy, le contre-plaqué est devenu très
performant en terme de résistance,
longévité, facilité de mise en œuvre, coût. C’est un matériaux agréable à
travailler qui ne demande pas d’outillage très sophistiqué.
Le CP utilisé
sur le BOHEME 43 est du CTBX, 12 m/m pour le bordé et plancher, 22,
15, 10 et 5 m/m pour le reste du bateau. Son échantillonnage
est supérieur à celui qu’aurait été du CP marine, ceci afin de
conserver les même caractéristiques de résistance, tout en
abaissant considérablement le coût.
Tous les
collages sont fait à la résine époxy, l’ensemble des bois et
panneaux doivent être imprégnés, y compris les tranches des
feuilles.
Tous les aménagements,
équipets, etc., participent à la structure.
Un voile de
tissus roving 300 g vient protéger le CP dans les parties qui le nécessitent,
coque, pont, coffres, banquettes, bras de liaison, etc.
Autre
avantage : Contrairement aux autres matériaux qui
demandent la réalisation préalable d’un mannequin qui sera détruit
par la suite (grosse perte de temps et d’argent), dès les premiers
coup de scie sauteuse, c’est déjà votre catamaran que vous
construisez.
C’est
l’utilisation exclusive de la résine Epoxy pour tous les collages
et enduits qui rend le CP aussi compétitif. Point n’est besoin de
procéder à des ajustages précis, le joint congé (mélange de résine
et de charges) cache les petits défauts sans que le collage en soit
altéré. Nul besoin aussi de serrer fortement les collages car la résine
époxy n’ayant pas de solvant, il n’apparaît aucun retrait au séchage.
Le reproche
habituel fait aux coques en CP est la présence de bouchains et de
beaucoup d’angles vifs qui diminuent le côté esthétique.
C’est un défaut
( ?) que l’on ne retrouve pas sur le BOHEME 43, dont le
principe de mise en œuvre crée des coques en forme que l’on
croirait tout droit sorties de moules.