Caractéristiques Conception
et matériaux La construction
amateur du Bohème 43
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La construction amateur du Bohème 43
1.Principes de construction
La coque d’un flotteur est faite à l’envers. Les cloisons prédécoupées sont disposées sur le marbre et maintenues en place. Pose des lisses, pose des bordés, pose du plancher, pose du voile central longitudinal, pose du polystyrène qui donnera la forme sous la flottaison, mise en forme, stratification, enduits, sous-couche époxy, et retournement.
2.Compétences requises
Sans être totalement ignare, construire un BOHEME 43 ne demande pas une haute technicité. C’est à la portée d’un bricoleur, même débutant. Les outils de base sont la scie sauteuse, la scie circulaire, une ponceuse à bande, une ponceuse orbitale, visseuse, cloueuse pneumatique (environ 4000 clous sur les bordés !) Une liste conseillée est donnée dans le dossier de plans. Il faut bien réfléchir avant, contrôler ce qui peut paraître évident, travailler tranquillement, à son rythme et le bateau prend forme.
Il vous faudra
compter entre 4000 et 4500 heures maximum, |
3.Documents remis avec les plans
La liasse des plans
Les plans de couples sont au format A4, échelle 1/10ème. Les autres, au nombre de 21 sont au format A3, les échelles sont diverses.
Notice technique d’aide à la construction de Gérard DANSON
Cette notice regroupe tous les renseignements permettant de mener à bien votre construction. Chaque étape y est décrite et est agrémentée de croquis explicatifs. Cette notice comprend les chapitres suivants :
DESCRIPTIF CONSTRUCTION
I. Outillage |
II. Préparation atelier |
III. Préparation chantier, tracé grandeur |
IV. Préparation des lisses |
V. Préparation des cloisons |
VI. Mise en place des cloisons |
VII. Mise en place des lisses |
VIII. Pose du bordé |
IX. La quille-le fond ou la dérive |
X. La stratification |
XI. Les enduits |
XII. La 2ème coque |
XIII. Les bers |
XIV. Bras avant carénage bras arrière |
XV. Retournement et calage |
XVI. Assemblage |
XVII. Fond de nacelle et cockpit |
XVIII. Lisses de pont |
XIX. Emménagements intérieurs et cockpit |
XX. Pontage et roof |
XXI. La peinture |
XXII. L’accastillage |
XXIII. Finitions des plafonds |
XXIV. La
mise à l’eau |
XXV. Mâtage - mise à l’eau |
XXVI. Neuvage |
B. LES MATERIAUX
I. Les Composites
II. Les bois
III. Les métaux
C. DEVIS DE POIDS
I. Echantillonnage bois
II. Les lisses et tassots
III. La stratification
IV. Récapitulatif