Caractéristiques  Conception et matériaux 
La construction amateur du Bohème 43
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La construction amateur du Bohème 43

1.Principes de construction

La coque d’un flotteur est faite à l’envers. Les cloisons prédécoupées sont disposées sur le marbre et maintenues en place. Pose des lisses, pose des bordés, pose du plancher, pose du voile central longitudinal, pose du polystyrène qui donnera la forme sous la flottaison, mise en forme, stratification, enduits, sous-couche époxy, et retournement.

2.Compétences requises

Sans être totalement ignare, construire un BOHEME 43 ne demande pas une haute technicité. C’est à la portée d’un bricoleur, même débutant. Les outils de base sont la scie sauteuse, la scie circulaire, une ponceuse à bande, une ponceuse orbitale, visseuse, cloueuse pneumatique (environ 4000 clous sur les bordés !) Une liste conseillée est donnée dans le dossier de plans. Il faut bien réfléchir avant, contrôler ce qui peut paraître évident, travailler tranquillement, à son rythme et le bateau prend forme.

Il vous faudra compter entre 4000 et 4500 heures maximum,  
pour aller de la lecture des plans à la mise à l’eau.

3.Documents remis avec les plans

La liasse des plans

Les plans de couples sont au format A4, échelle 1/10ème. Les autres, au nombre de 21 sont au format A3, les échelles sont diverses.

Notice technique d’aide à la construction de Gérard DANSON

Cette notice regroupe tous les renseignements permettant de mener à bien votre construction. Chaque étape y est décrite et est agrémentée de croquis explicatifs. Cette notice comprend les chapitres suivants :

DESCRIPTIF CONSTRUCTION

I. Outillage

II. Préparation atelier

III. Préparation chantier, tracé grandeur

IV. Préparation des lisses

V. Préparation des cloisons

VI. Mise en place des cloisons

VII. Mise en place des lisses

VIII. Pose du bordé

IX. La quille-le fond ou la dérive

X. La stratification

XI. Les enduits

XII. La 2ème coque

XIII. Les bers

XIV. Bras avant  carénage bras arrière

XV. Retournement et calage

XVI.  Assemblage

XVII.  Fond de nacelle et cockpit

XVIII. Lisses de pont

XIX. Emménagements intérieurs et cockpit

XX. Pontage et roof

XXI. La peinture

XXII. L’accastillage

XXIII. Finitions des plafonds

XXIV. La mise à l’eau 
(C’est le jour ou on boit du vin !)

XXV. Mâtage - mise à l’eau

XXVI. Neuvage

B. LES MATERIAUX

C. DEVIS DE POIDS