Calypso aux Antilles                                                                   

Bonjour a tous voici quelques nouvelles de notre périple j'ai malheureusement pris un peu de retard du au non fonctionnement de Wanadoo dans les îles Anglaises.
Après tous les vœux reçu sur notre mail je reprend le fil de notre périple ou plutôt de nos escales.

Comme je vous le disais nous avons quitte la Barbade avec un gréement un peu malade ce qui n'a pas manqué de me causer quelques préoccupations pendant la traversée avions nous raison de prendre la mer ainsi avec ce gréement malade ( 8 torons de casse sur un bas hauban ) ou aurions nous du réparer impérativement avant de reprendre la mer? incontestablement deux facteurs peu rationnels ont joues en faveur de cette décision : l'envie de rejoindre les copains pour le réveillon, La faible distance séparant les deux îles mais quand même 120 milles.
Enfin cette traversée c'est très bien passée en arrivant au Marin (Martinique) nous avons essuyé un grain qui nous enlevait toute visibilité nous avons attendu qu'il cesse avant d'entrer dans la passe du Marin en arrivant près du port nous apercevons Vanikoro au mouillage nous allons jeter l'ancre près de lui puis dans la journée Galatée est venu nous rejoindre et enfin la Françoise qui arrivait de sainte Lucie.
Nous avions presque reconstitué le ponton de Martigues Il ne manquait que Tiare qui se prélasse à Ziguinchor et Cybèle qui vient de rejoindre Dakar.

C'est agréable de retrouver une terre ou l'on comprend sans problème tous les habitants c'est toujours un peu frustrant d'avoir des difficultés a communiquer.
Petit marché de fruits et légumes ou nous achetons des cristophines, des couscous des pommes cannelles et autres fruits tropicaux avec lesquels nous nous régalons sans oublier les boudins antillais et les boudins de lambis. Et en plus les vendeurs vous font déguster sur le marché mille sortes de punch c'est fou le nombre de façons qui existent pour accommoder le rhum!

Je remplace le Hauban défectueux Calypso est de nouveau prête a reprendre la mer. Mais avant nous fêtons le nouvel an sur Galatée dans le port du Marin où un ami de Philippe nous a trouve un quai ou tous les bateaux peuvent être rassembles.

J'ai fait une tentative de plongée j'avais revêtu pour cela mon shorti flambant neuf et tout l'équipement bouteille, masque palme, et mon projet était d aller nettoyer la coque qui en avait bien besoin , pour cette première plongée j'avais demande a Michel de m'assister il avait simplement pris un masque et un tuba et je le voyais tournoyant dans l'eau autour de moi tandis que je me débattais au milieu des bulles avec mon masque qui prenait l'eau et sans cesse un insurmontable besoin de retourner vers la surface . Finalement je jetais l'éponge sans avoir pu arriver a commencer le carénage. Michel fort sympa a repris mon équipement et a effectue le carénage de Calypso. J'avais peut être fixé la barre un peu haut et j'ai décide de procéder en deux temps: 1 apprendre a plonger avec les bouteilles 2 travailler sous l'eau ce n'est pas si simple qu'il y parait.

Nous sommes allés avec Michel et Guy (équipage de la Françoise) dans une voiture de location visiter l'intérieur de l'île stupéfaits de découvrir cette végétation ces fleurs ces arbres aux proportions gigantesques La Martinique est vraiment une très belle île. Un climat fort agréable en cette saison avec un vent qui amène un peu d'air du large qui évite les excès de chaleur 25 la nuit 30 le jour je crois que c'est proche des températures idéales pour vivre sans travailler. Nous entendons a la radio que la métropole est paralysée par la neige et le froid!
Cela nous semble vraiment loin l'autre bout de l'océan.

Maintenant les routes des bateaux vont de nouveau se séparer Calypso va rejoindre Sainte Lucie ou nous allons prendre pour 8 jours des amis venus de Métropole pour découvrir avec nous les Grenadines les autres vont monter vers le Nord car ils envisagent de descendre sur le Venezuela pour passer la saison des cyclones pour nous je suis toujours partisan de mon projet de passer l'été sur la cote est des USA Washington, New York, Boston et peut être si nous n'avons pas trop froid le Maine qui est une cote qui mérite le détour.

Avant d'en arriver la nous allons passer les mois de janvier et février entre Martinique et Guadeloupe
Mars et Avril début Mai sur le nord des Caraïbes (les îles vierges, Saint Domingue, Cuba)

Lundi 20 Janvier 2003
N'ayant pas trouver de cyber acceptant de travailler sur Wanadoo je n'ai pu vous envoyer le message ci dessus alors tant pis pour vous vous en aurez un qui sera très long.
Nous sommes arrives sur Sainte Lucie à Marigot Bay lieu décrit par tous les guides et toutes les cartes postales comme étant la baie typique sable blanc cocotiers! mais comme c'est dans tous les guides il y a beaucoup de bateaux. Neanmoins nous avons pu mouiller a quelques dizaines de mètres de la mangrove et la nuit on se croit en pleine foret tropicale avec les cris d'oiseaux et les bruissements de feuilles.
Nous avons pris un taxi collectif pour nous rendre à Castrie la capitale de Sainte Lucie
Quelle différence avec la Martinique ici sur ces Iles indépendantes le niveau de vie est très bas la Castrie le centre ville ressemble aux faubourg de nos grandes villes.
Nous avons fait des courses sur le marché qui sent bon les épices et les fruits exotiques goyaves, papaye, bien sur aucun prix n'est affiché et je suppose que les prix en biwis s'envolent lorsqu' apparaît un visage pale!
De retour à Marigot Bay nous avons passé une nouvelle nuit et pour plus de facilité nous avons décidé de remonter sur Castrie en Bateau pour retrouver Chantal et Gérard qui devaient arriver de France pour nous rejoindre a Castrie.
Et la surprise alors que tous les guides annoncent l'escale de Castrie comme sans intérêt nous avons mouillé dans une petite baie à l'entrée du port ou nous étions le seul bateau de passage dans une petite anse bordée de quelques pontons et de terrasses de restaurants au milieu de la verdure.
L'avion de Chantal et Gérard devait arriver a 17H20 je m'étais rendu à pied à l'aéroport pour les attendre dans ce petit aéroport de Castrie il se pose uniquement des petits avions a hélices qui font les liaisons inter îles et le trafic est incessant hormis un haut parleur totalement incompréhensible il n'y a aucun tableau qui indique l'arrivée des avions ou leur provenance il faut donc se poster a la sortie des passagers et les questionner pour connaître leur provenance vers 19H30 j'avais vu défiler des centaines de passagers dont deux avions en provenance de Fort de France mais pas de Chantal ni de Gérard. J'essaie de me renseigner auprès de la compagnie qui m'annonce qu'aucun avion n'arrivera plus avant demain très gentiment un employé vérifie sur les listes de passagers arrives et m'annonce aucun passager ne répond a l'identité de Chantal et Gérard Je retourne donc au bateau ou Brigitte qui avait préparé un repas pour quatre est toute dépitée de me voir arriver seul.
Heureusement peu après mon retour au bateau nous avons un appel de Chantal qui nous annonce qu'ils sont bloqués a Fort de France suite au retard de leur avion et qu'ils arriveront demain matin.
Le lendemain a l'heure dite l'avion s'est posé et nous avons récupéré avec plaisir nos deux passagers c'est une grande joie d'accueillir et de tenter de faire partager notre vie et nos plaisirs a nos amis même si cela n'est pas toujours facile car il faut intégrer le décalage horaire le brusque changement climatique et l'absence d'accoutumance au soleil et a cette vie de bateau qui pour nous est devenue si naturelle.
Pour le premier jour nous avions décidé d'un programme cool qui prévoyait un halte à Marigot bay pour le coup d'œil ,pour les formalités douanières et pour la baignade.
Ensuite nous avons longé Sainte Lucie pour atteindre La Soufrière et le splendide mouillage des deux Pitons. Comme nos amis sont des montagnards endurcis a peine l'ancre au fond nous avons mis pied a terre pour monter a l'assaut des montagnes qui nous entourent il faut dire que les deux pitons s'élèvent a 700 mètres juste au dessus de la mer . L'ascension vers le col se faisait au milieu d'une nature pleine de fleurs d'oiseaux ,de manguiers, et milles espèces de cette végétation luxuriante, Mais sous une chaleur accablante malgré l'approche du soir arrivé au col nous descendons vers une cascade réputée pour ses eaux chaudes dans lesquels nous nous plongeons en regrettant qu'elles ne soient pas plus froides!

Le lendemain nous appareillons de bonne heure (6H du mat) pour aller sur Bequia (becoué)  les amis rencontres nous ayant unanimement déconseillé l'escale sur Saint Vincent jugée peu sure. Très belle traversée au portant au début vent assez faible 10 à 15 N qui me décide a envoyer le spi d'autant qu'il y avait devant nous un bateau parti une heure plus tôt du mouillage et que j'espérais bien rattraper.
Nous marchons bien le vent forci un peu et tout d'un coup le spi explose nous ne sommes pas trop de 4 pour ramener a bord les deux morceaux heureusement que cela ne nous est pas arrive en traversée!

Arrivée sur Bequia un photographe sur son Zodiac tourne autour de nous pour faire quelques photos qu'il viendra nous vendre le lendemain malgré le prix je me laisse tenter par la qualité de la photo c'est rare d'avoir des photos de son bateau en pleine action dans une bonne brise.
Le lendemain nous avons acheté une langouste auprès des nombreuses barques qui tournent dans le mouillage et je me suis mis en devoir de la préparer tandis que le reste de l'équipage allait a terre.
Cuire une langouste sur un bateau ce n'est pas si simple les récipients sont toujours un peu petit enfin vaille que vaille je suis arrivé a la cuire malgré la vive opposition manifestée par la bête.
Nous avons appareillé vers Mayreau un île distante de 15 milles environs et la dans un superbe mouillage ou nous avons retrouvé Galade un voilier croisé à plusieurs reprises depuis les Canaries dont j'apprécie l'optimisme et la vision toujours positive de tout son périple qu'ils effectuent avec leurs trois garçons
Nous  pensions nous arrêter juste pour déjeuner mais à la nuit tombée nous étions toujours dans ce mouillage. Nous y avons donc passé la nuit dans le calme pas de boite de nuit et un abri confortable.
seules quelques grains avec averses troublerons notre sommeil.

Le lendemain nous appareillons pour les Tobago Cays distants de 5 milles environs le mouillage est magnifique eaux turquoises a bleus marines, barrière de coraux vers le large sur lequel vient se briser l'océan et trois petits îlots avec cocotiers bordes de sable blanc entourent le mouillage; bien sur nous ne sommes pas les seuls mais on parvient quand même a trouver son petit coin idéal.

Mais le temps nous étant conté il faut quitter cet endroit pour rejoindre l'île Moustique une île super protégée rendue célèbre par les personnalités qui l'habitent. Navigation au prés serré dans l'alizé un peu dure pour l'équipage.

CYBELE - à Dakar pour 2003 Récit de la traversée

jeudi 9 janvier 2002

 
Michel et Philippe et Sylvie les enfants et Guy sont à l'anse Mitant au mouillage.
 
Serge, de passage en métropole, a laissé "galate" au port du marin
 il rejoindra Sylvie et les enfants par le vol de samedi.
 
 
Alain et Brigitte sont à Marigot bay à Sainte Lucie 

Jeudi 2 janvier 2003 - La Martinique

Tout l'equipage de Galatee vous envoie ses meilleurs voeux.

Pour l'année 2003 depuis la Martinique où nous avons touché terre.

 

Serge SYLVYE SEBASTIEN ET Thomas

Vicens


mardi 31 décembre 2002
Tiaré au fin fond du senegal!
 

> Du font du sénégal je fais un message global pour vous
> souhaitez à tous une bonne et heureuse année 2003 nous
> reprendrons nos messages persos l'année prochaine gros
> bisous a vous et vos familles
> à plus
>