des nouvelles  de La Françoise 19 juillet:  texto de Michel et Laurence

Michel et Laurence sont arrivés à Martigues.
Enfin des vacances en Bretagne bien mérités.

des nouvelles  de cybelle

Monday, July 07, 2003 4:07 PM
Subject: notre bel oiseau blanc bleu en guyane
 
Traversée Brésil (Natal à L'île du Salut) Guyane.
Que dire de cette traversée qui a été pour nous la meilleur de toute, avec des pointes de 168 miles/ 24 heures la journée la plus prépondérante.
Vent et courant favorable pour Cybèle et pour nous aussi fatalement.
Pas de mer, vent régulier, Cybèle reste stable durant toute cette traversée, nous parcourons en tout 1288 miles en 9 jours, avec 20 heures de moteur seulement . 
La vie à bord est très calme Cybèle marche tout seul, portant la journée et tribord amure la nuit. Il n'y a rien à faire, alors nous passons nos journées  à bouquiner et à manger.
Morgane n'a pas été malade une seule fois, Kévin est réconcilier avec la mer, et nous, nous n'avons plus envi de nous arrêter, mais le travail nous appel et Cybèle demande tout de même quelques petits soins, ça fait un an que nous sommes partis et avons parcouru 6168 miles depuis Martigues, alors bien sur, se ne sont pas les pneus qui sont usés mais quelques charnières qui ont rouillées, coulisseaux de gr' voile qui ont lâchés, la pompe à eau de mer à  réparer, le liston à remplacer et aussi quelques mains courantes à multiplier.
 C'est à moindre frais mais des heures de travail.
 Ici à Kourou nous n'arrivons pas en terrain inconnu même si nous n'y avons jamais mis les amarres, des bateaux nous attendent, « Ara nui » que nous avons connu à Dakar, Tiaré que nous connaissons maintenant depuis 3 siècles, Eric avec qui nous sympathisons et nous apprenons que c'est le fils de Pierre «  Rapsodie » son bateau était 2 pontons plus loin à Martigues, c'est la joie et nous arrosons l'événement à coup de ti-punch.
 Finalement avec toutes ses connaissances nous arrivons à pénétrer sur le ponton privé du CNES, ( centre national étude spatial) avec un président super sympa,-«  oh ! ne soit pas jaloux Gégé Célestine, personne ne te remplacera ».
 Enfin avec tout ça, notre Cybèle est amarré avant, arrière, drisse sur le mat à cause de la marée car à marée basse Cybèle creuse son emplacement, le pauvre, déjà ça nous fait bizarre d'être au ponton et encore plus de savoir qu'il ne bougera pas avant quelques mois.
 Nous lui promettons de prendre soins de lui, de lui refaire une beauté, que pour cela il faut bosser mais en attendant, il peut se reposer car, les projets sont déjà déterminés, prochain départ ,Tobago, Trinidad, un peu le Venezuela car les infos ne manque pas il paraît que c'est d'enfer et après .
Avant d'arriver à Kourou, nous avons fait une petite escale aux  îles du salut, à 7 miles du continent, vraiment magnifique, bien sur, nous trouvons toujours ça admirable sur les cartes postales, mais la réalité nous parle différemment.
 Nous découvrons une île aux couleurs féeriques,( avec les vibrations d'évasion  de Papillon). grâce au climat tropical avec une végétation d'une extraordinaire diversité et une faune encore protégé.
 Cocotiers, palmiers, citronniers, conifères tout est démesuré, la vie est partout sur chaque cm2.
 Les enfants sont en extase devant cette beauté ne sachant ou poser les yeux, nous pouvons observer les animaux dans leur milieu  naturel, les singes viennent manger dans nos mains,  à chaque pas nous découvrons de magnifique Ara Macao « gr' perroquet », des 
iguanes, des Agoutis de l'ordre des rongeurs, une fausse à Caïmans noir.
 Nous avons eu beaucoup de chance le jour ou nous avons débarqué car il n'y 
avait pas de navette à touriste, île était là, uniquement pour nous et nous avons pu
profiter pleinement
 de la balade en étant à l'écoute des moindres  phonèmes de la foret, « 
égoïste » .
 Nous commençons à délirer avec Yann -«nous serrions pas bien ici ? on construira une case  en bois au milieu de l'île, mais quant même il faudrait Cybèle au mouillage».
 Mais nous n'avons pas vu grand chose de la planète alors se n'est pas encore le moment,  peut- être au prochain tour du monde.
 Bon avant de penser à repartir, il faut rester là un petit moment, la Guyane c'est quant même  sympa et nous sommes bien entourer, opportunément le rhum coule à flot et les verres ne sont jamais à marais basse.
 Il est difficile d'écrire à chacun d'entre vous car nous recevons des messages aux centuples, mais : Audrey ma nièce adorée je sais que tu es en exam. en ce moment, je te serre très fort
dans mes bras, nous t'invitons volontiers à venir te décontracter sous le soleil de Guyane.
> Ma gr' sour, tu es présente en mon cour. Sylvie Thierry c'est toujours un bonheur.
 Merci à nos voisins de Bilhac d'être aussi fidèle, Jacqueline, 
J- Louis, Gilles et Nathalie. Cris et Hervé, nous avons bien  reçu la photo de  Xidi, avec déjà une frimousse de charmeur. Thierry et Marilyne ou en êtes- vous dans la vente de votre bateau et  l'achat du prochain ?
 Hermoni êtes- vous vers les accores ?
 Bernard Lerolaie : on t'attend !
Harppo, arpette, vient nous présenter Marie !
 Philippe Amunui, notre médecin préféré ou es- tu ? Gambie, Cap Vert ?
 Pat- Bu Jamais tu donne des nouvelles ?
 Bon courage à nos pots Lichen de Bretagne.( Nous sommes avec Jean- Paul).
 Iwick, êtes- vous à Natal ?

Nous embrassons nos nouveaux amis Eliane, Jo, Patrick de Natal.
Et des pensées pour, lune de miel, Célestine, Vanikoro, la Françoise, Galatée, Calypso, Lubaiane, Zigzag, Gégé Jean, et bien d'autre.

                                A plus, les Cybeliens

TIARE  en Guyane Française  jeudi  2 juillet 2003

 
nous venons  de recevoir une carte postale  de Cathy et Hervé , tout va bien  ils sont  en Guyane française  pour quelques jours
a bientôt
gg
 
 

Sent: Monday, June 30, 2003 6:49 PM

Subject: Calypso New York
 
Lundi 23/06

A 6H45 sous un grand ciel bleu nous levons l'ancre en direction de New York soit 280 milles.
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu un ciel aussi bleu dans cette belle lumière du matin nous quittons Hampton , l'université et ses arbres dans lesquels jouent la lumière du matin sont magnifiques cela valait vraiment la peine de se lever de bonne heure!
La vraie raison de notre départ matinal est que je souhaite profiter du courant de marée pour sortir de la baie de Chesapeake soit pendant une vingtaine de milles.
En mer nous trouvons une petite brise de Nord Ouest qui nous pousse doucement vers New York mais malgré le soleil l'air est frais et pour la première fois depuis le mois d'octobre nous replions le bimini afin de profiter pleinement des rayons du soleil.
sur le soir nous établissons une ligne mais nous accrochons un des nombreux "crab pot " (casiers destinés a pêcher des crabes ) Nous cassons tout! alors on range.
La nuit sera très fraîche polaires et vestes de quarts sont de mise sur le pont . Mais le temps est magnifique le ciel étoilé et il n'y a presque pas de trafic donc cool!

Le lendemain toujours très belle journée comme nous ne voyons plus de "crab pot " nous remettons la ligne a l'eau un quart d'heure plus tard premier poisson ,nous préparons tout le matériel seau épuisette chiffon mais après 5 minutes de combat le fil casse.
Je décide alors de moins serrer le frein du moulinet afin d'éviter de trop fortes tractions sur la ligne nouveau poisson mais la encore après quelques minutes le fil casse.
On décide alors de changer le fil du moulinet peut être qu'a force d'avoir pris le soleil et l'eau de mer il est devenu plus fragile. Cette opération nous occupe bien.
Enfin avec un fil neuf nous remettons la ligne a l'eau je n'ai même pas eu le temps d'attacher le canne qu'un nouveau poisson se prend et cette fois nous parviendrons à le ramener a bord. c'est une belle bête disons d'environ 4 kilos. Un morceau fera notre repas de midi et le reste est mis au frigo.

La nuit sera plus agitée que la précédente a cause du trafic nous avons choisi une route entre la cote et le rail descendant des cargos mais il y a de nombreux hauts fonds tout au long de cette cote basse. Grâce au GPS et a la cartographie sur ordinateur on peu se permettre sans trop de difficultés de zig zaguer entre les dangers.
Au petit matin nous longeons Sandy Hook dernier cap avant la grande baie au fond de laquelle se trouve
New York qui pour l'instant n'apparaît que sous forme d'un voile de brume marron comme toutes les grandes villes du monde.
Je suis très excite par cette arrivée nous prenons le chenal d'accès mais il nous reste encore plus de 30 milles a parcourir et la nous aurons le courant contre nous jusqu'à 14 H environ. Mais tant pis on ne va pas attendre!
Il y a des bateaux partout nous naviguons en limite du chenal ou passent les portes containers les paquebots mais des que l'on s'éloigne du chenal le fond remonte a moins de 3 m.
Nous franchissons le Narrows Bridge et enfin on découvre la statut de la liberté et Manhattan nous passons sous la pointe de Manhattan pour remonter l'Hudson River c'est magnifique! Nous faisons beaucoup de photos.
Puis nous continuons a remonter le long de Manhattan et après la pointe Sud et ses splendides tours très modernes , nous sommes surpris par les grattes ciel qui ne sont pas sans rappeler le style art nouveau avec beaucoup de recherches architecturales parfois un peu kitch.

Enfin après deux heures d'efforts pour remonter le courant nous atteignons notre point d'ancrage a la hauteur de la 79 eme rue. Ou nous prenons un corps mort devant une petite marina qui assure la garde des Dinghies.

Comme la 79 rue se trouve a 8 milles de la pointe de Manhattan je craignais que nous ne soyons dans un quartier sordide mais pas du tout nous sommes dans un quartier très résidentiel qui n'est pas sans rappeler le 16 arrondissement Parisien surtout par la qualité et le luxe de ses magasins d'alimentation.
En fait nous sommes a 10 minutes a pied de central Park que nous avons découvert hier matin, puis l'après midi nous sommes alles marcher sur la 5 e avenue, sur Madison , sur Broadway la foule, une immense diversité de magasins, des cafés , des courts avec des murs d'eau pour entretenir un peu de fraîcheur dans ces journées caniculaires c'est super!

Nouvelles de Michel 'La Françoise' via GG

conversation téléphonique avec Michel  ce matin 30/6/2003

tout va bien il est actuellement à coté de Gibraltar et pense faire une escale aux Baléares dans quelques jours.
arrive vers Martigues mi juillet
a +
gg
 

Galatée à St Lucie

le 23 juin 2003

Salut Calypso

 Pour notre part nous sommes sur Bequia en dessous de st Vincent
avec Vanikoro, Maha (un petit sloop acier qui était à cote de Galatée sur SAl)
et "Tibou" un autre monocoque qui était également sur SAl.
Nous naviguons cool cool cool entre 18 et 35 milles tous les 4 ou 5 jours
entre temps baignades farnientes Apéros Scrable et contrées le soir.
Un programme épuisant s'il en est.
Il pleut un peu ou beaucoup chaque jour et les températures sont fort
clémentes sans être étouffantes.
Saluez bien la statut de la liberté pour nous.
 Bisous a tous

Galatée

>
>Brigitte Calypso>
> > hello l'équipe Galatée
> > un petit bonjour, on espère que vous êtes en forme ou êtes vous en ce
> > moment?
> > quel temps avez vous ? pour nous ici franchement moche de la pluie et des
> > températures presque fraîches il faut dire qu on est bien habitue à la
> > chaleur et les 22 degrés dans la cabine au réveil c'est un peu juste à
> > mon goût.
> > demain on part pour New York on devrait y être dans 2 jours
> > à bientôt bises à tous
> > Brigitte Alain
> >

 

Sunday, June 22, 2003 7:33 PM

Subject: Calypso aux USA

Charleston Caroline du Sud Jeudi 5 Mai
Nous prenons la mer vers 16H cap sur  beaufort soit environ 250 milles.
beau temps nous marchons a la voile et prenons un poisson de marque inconnue qui assurera notre repas du soir . C' est toujours un peu difficile de quitter un port ou un mouillage mais une fois partis toutes les appréhensions s'envolent. Nuit calme un peu humide mais la météo nous annonce beaucoup de vent pour la prochaine nuit avec une mer forte qui risque de rendre délicate l'entrée a Beaufort en effet tous ces ports sont en faits de petits estuaires dont les entrées deviennent très agitées par vent du large surtout à marée descendante.
Nous décidons donc de mettre le cap sur South port que nous atteindrons vers 16h. C'est un petit port de pêche ou sont bases de nombreux chaluts et de curieux bateaux équipés d'immenses antennes relevables auxquelles on attache des filets pour pêcher la crevette.
Nous faisons un petit tour dans la ville petite bourgade ou chaque maison a inscrit au dessus de sa porte l'année de sa construction la plupart date de la fin du 19  ce sont des petites maisons en bois avec un soubassement en brique avec des auvents qui occupent toute la façade. Les jardins non clos qui entourent les maisons sont extrêmement verts et boises et nous y apercevons parfois des écureuils  .

Samedi 7
Comme le temps n'est pas beau nous décidons de gagner Wrightville par les waterways (cette ville doit sont nom barbare au frères Wright originaires de Caroline d'ou la devise "first in flight"que l 'on voie sur toutes les plaques d'immatriculation en Caroline du sud.)
Notre périple sur les Watersways commence par la remontée d'une rivière sur une dizaine de milles ce que nous faisons avec la marée montante et donc un courant favorable Puis nous nous engageons dans un étroit canal au milieu de la foret; et notre première surprise fut la couleur de l'eau on a l'impression de naviguer dans du coca-cola la vague d'étrave n'est pas blanche mais marron foncé je croyais que l'étang de Berre nous avait habitué a des eaux troubles mais là cela n'a rien a voir aux US tout est toujours plus fort! renseignements pris cette couleur très particulière de l'eau provient du tannin des conifères qui bordent les watersways Ah bon!
A d 'autres moments nous quittons ce canal et naviguons dans une lagune qui longe le littoral protège de la mer par quelques dunes de sable.
Vers 14H"à sous une pluie battante nous mouillons dans un espèce de lac intérieur devant Wrightville.
Le Dimanche 8
Repluie toute la matinée vers midi nous nous décidons a aller faire un tour a terre
Et décidons de partir a la prochaine marée descendante afin de bénéficier du courant favorable pour sortir de" l'inlet".
Nuit agitée avec 20 , 26 nœuds de vent et mer formée mais dans le bons sens.
Nous arrivons a l'entrée de Beaufort vers 7 heures du matin et nous mettrons plus de deux heures dans une mer très hachée pour parcourir les 5 derniers milles avec par moment un courant contraire de plus de 3 nœuds. Nous franchissons notre premier pont levant pour gagner notre mouillage.
Beaufort est un petit port de pêche qui est devenu un lieu très fréquente par les plaisanciers et certainement aussi un lieu de villégiature mais le style initial est parfaitement respecté et l'ensemble est très homogène.
Et puis comme dans chaque petite ville Américaine il y a une immense "library" (bibliothèque publique) ou l'on peut gratuitement aller surfer sur Internet avec des ordis super et des temps d'accès incroyablement courts qui réconcilient Brigitte avec ce mode de communication.
Notre voisin de mouillage un couple d'américains engage la conversation et nous propose de nous emmener le lendemain soir au super marché en voiture ce que nous acceptons volontiers.

Le lendemain a l'heure dite ils viennent nous chercher et nous proposent d'aller d'abord chez eux boire un pot car il fait très chaud.
Nous arrivons dans une maison entourée d'un vaste capharnaüm . Notre homme est en fait un bricoleur et nous nous extasions devant la décoration de sa maison des sirènes des poissons des bateaux en plâtre peint sont plaques sur les murs ! Mais nous n'avons pas encore tout vu après avoir bu un coca nos hôtes nous entraînent dans une pièce deux fois plus grande que la partie habitée et ou s'entasse une multitude d'objets quitch en diable voir franchement laids, je croyais d'abord que nous étions tombés sur des collectionneurs mais en voyant les petites étiquettes indiquant un prix sur chaque chose j'ai compris que notre hôtesse faisait métier "d 'antiquaire". Bien sur nous nous sommes poliment extasié sur tant de merveilles rassemblées dans un si petit espace!
Après quoi nous sommes allés au supermarché ou nous avons pu compléter les provisions du bord. Puis pot sur Calypso avec conversation quand même un peu difficile par la langue.

Mercredi 11/06
Nous quittons Beaufort vers 12H premier embranchement dans les canaux avant d'atteindre les waterways et voila Calypso échouée dans la vase, moteur à fond nous nous tirons de ce mauvais pas.
Le soir nous pensions nous arrêter a Oriental mais les marinas ne laissent plus de place que pour un ou deux bateaux au mouillage Nous décidons d'aller sur l'autre rive distante d'environ 5 milles où on accède par un chenal balisé à une anse profonde bordée d'arbres malheureusement nous nous échouons de nouveau dans le chenal. Nous ne réussirons à nous sortir de là, qu'en faisant gîter le bateau avec le génois; maudit tirant d'eau! après tout le temps est beau, l'endroit est peu profond, il n'y a pas besoin d'aller au fond pour mouiller, nous resterons donc devant le cap à l'entrée du mouillage.

Le reste de notre remontée vers Norfolk se fera sans histoire naviguant tantôt à la voile dans des lagunes de plusieurs dizaines de milles ou la mer se forme parfois un peu dure mais nous aurons toujours le vent portant sauf au hasard de quelques tronçons qui repartent vers le sud ou l'ouest.
Nous essuierons plusieurs orages qui nous apportent que le désagrément de la pluie et parfois d'une visibilité nulle. Nous passerons des dizaines de ponts des fixes (65 pieds), des levants de toutes sortes mais tout cela se fait assez rapidement. Avec 6,5 pieds de tirant d'eau et 56 pieds de tirant d'air on circule sans problème sur les Waterways, les mouillages sont un peu plus problématiques et doivent être choisis soigneusement.
Nous traversons Norfolk ! Impressionnant le nombre de bateaux de guerre de tous ages qui sont amarrés là et sur le pont de chaque navire on aperçoit clairement les sentinelles en arme qui surveillent l'approche de tout navire. On peut d'ailleurs les entendre sur la VHF discuter avec les coasts guard chargés de la sécurité
qui leur annonce votre approche "Sailing ship arriving south "et je suppose qu'à ce moment ils mettent une armée en batterie pour détruire le bateau au cas ou il s'agirait d'un membre d'elkaida décidé à faire sauter le navire.
Sous une pluie battante Nous atteignons Hampton petite ville universitaire en face de Norfolk avec même un petit centre ville (une rue de 150 mètres ou l'on trouve quelques bistrots et des antiquaires).Mais l'ensemble est agréable et comme la météo est un peu maussade nous décidons d'attendre un meilleur temps pour reprendre la mer vers New York ce qui est en principe prévu pour demain. Nous faisons la connaissance d'un couple de belge qui navigue sur un bateau Sud Africain cela fait plaisir de pouvoir un peu parler français.

 

Sent: Saturday, June 14, 2003 22:31 PM
Subject:
Nouvelles de Michel 'La Françoise' via GG

je viens d'avoir michel au tel, il sera au portugal dans une semaine
et espère voir Loubaiane  à Cadix  le 22 juin , il déposera Mariane et Jean-Pierre à Gibraltar le 28 juin
a+gg

Sent: Tuesday, June 10, 2003 4:54 PM

Subject: Calypso Cuba suite tardive

Voici avec un peu de retard du aux difficultés de passer les disquettes dans certains Cyber la suite de notre journal qui repart de Varadero (Cuba) soit le 7 mai et oui deja plus d'un mois! j'espere vous envoyer ce mail aujourd'hui 10 Juin depuis la bibliotheque de Beaufort en effet ici aux USA on accede a Internet gratuitement dans toutes les "library" mais par contre il restreigne beaucoup l'usage des disquettes et la reception des pieces jointes de crainte du sabotage informatique.


Notre escale a Varadero durera quatre jours le temps de glanner quelques informations aupres de bateaux Americains et Canadiens sur les USA et les Waterways. Tres gentiement un bateau Americain nous confie des cartes a charge pour nous de les lui retourner quand on n'en aura plus besoin.
A coté de notre bateau est amarré un couple de jeunes Canadiens qui remonte vers le lac Ontario mais en partant directement de Varadero dommage on aurait pu faire route ensemble jusqu'a New York mais il n'est pas question pour nous de ne pas visiter La Havanne.
Varadero n'a par contre aucun interet une splendide plage de sable blanc bordée de cocotiers cela commence pas mal mais un immense complexe touristique avec une multitudes de "ressorts" ou s'entassent touristes europeens presque sans jamais voir de  Cubains.
Il est assez curieux de trouver dans ces ports des gens qui vivent la depuis plusieurs mois et semblent décidés a y rester encore longtemps.
Pour nous le point fort de ce sejour sera notre rencontre avec Galaad une famille avec 3 jeunes enfants qui termine une année sabbatique et font preuve d'un immense enthousiasme pour l'ensemble de leur voyage et pour Cuba en particulier estimant que ce fut avec le Cap Vert leur escale la plus agréable. (contacts avec des locaux , peche , Langoustes )
Nous quitterons Varadero le Dimanche soir apres un nouveau check up des douanes, de la police ,nous avons l'autorisation de quitter le port.
Nuit en mer sans soucis hormis un bateau de pecheur qui semble ne pas nous avoir vu! Nous atteignons la Marina Hemingway vers 9 heures.
Nouvelle inspection douanes police emigration ! Super on est en regle on peut aller prendre un poste dans la Marina.
On s'ammarre le long d'un quai et tres vite on fait connaissance de Dane qui sur son Albatros part pour le Mexique . Pilote d'helicoptere en retraite de l'armée il vivait aux USA depuis deux ans et est enthousiaste sur le pays.
On rencontre également Olivier qui sur Mowana un bateau de sa conception mi cata mi motor sailor est par contre tres remonté contre les etats unis ou il a construit son bateau et par contre est dithyrambique sur la nouvelle Ecosse et nous dit que c'est dommage d'aller dans le nord des USA sans aller en nouvelle ecosse!

Marina Hemingway est a une quinzaine de Km de La Havanne mais il existe une navette gratuite qui part de la marina pour la Havanne.
Premieres impressions de la Havanne avant d'arriver a la ville on traverse des quartiers somptueux avec de belles maisons dans des jardins somptueux c'est le quartier des ambassades et de la nomenclatura Cubaine puis le bus longe la mer (le Malecon) et la ce n'est plus qu'immeubles délabrés dont les balcons semblent prets a s'effondrer a la premiere tempete.
Mais une fois descendu du bus on est dans le quartier Habanna Vieja qui a été déclaré patrimoine de l'humanité et  a reçu de ce fait des subventions pour etre restauré et la on peut aller d'emerveillement en emerveillement en découvrant ces maisons ces patios et ces cafés ou jouent des orchestres cubains .
Le mois de mai n'est surement pas la meilleurs période pour visiter cette ville la chaleur y étant un peu penible le jour je pense que Novembre a Fevrier doivent etre plus favorables.
Bien sur nous avons eu un "guide" pour visiter la Havanne et comme il nous a dit etre professeur de Salsa nous avons pris rendez vous avec lui pour aller le lendemain assister a son cours de Salsa!
Nous ne l'avons jamais revu!
Nous rencontrons a la marina un Catana 44 :Ker a vel un couple avec un enfant lui medecin du travail en lorraine termine une année sabatique. Ils sont tres sympas et nous recevons sur calypso Dane et François et Marianne pour l'apero.Discussions amusantes sur Cuba et son regime les opinions sont tres partagées.
Par contre tous sont unanimes pour vanter le charme de la cote sud de ses spots de plongée et de ses mouillages.
Nouvelle arrivée sur le ponton un cata Soubisse 36 des Toulousains retour d'un périple de deux ans sur le Bresil et le Venezuela avec deux enfants et un Saint Bernard a bord un accent arriegeois a couper au couteau! tres sympa aussi dans un genre different.Comme il avait projeté d'aller aux USA il a toutes les cartes de la cote Est qu'il me donne n'ayant pas cette fois ci le temps d'y aller.
Le soir nous nous retrouvons avec Ker a Vel sur le bateau de Canadiens Anglais amarré a coté de nous malheureusement je dois quitter l'assemblée au milieu du repas pris de violents maux de ventres.
Je passe la nuit a souffrir enormément douleurs du coté droit j'imagine déja l'appendicite a Cuba!
Le lendemain François vient m'examiner je souffre toujours autant.
Comme le jour suivant il n'y a pas d'amélioration nous décidons avec François d'aller voir le medecin local pour entreprendre des examans complementaires.Apres examens le medecin décide d'attendre jusqu'a 16h pour m'envoyer sur une clinique.Et voila qu'une heure avant d'aller chez le medecin je m'aperçois que je fais une colique néphrétique ouf me voila tout regaillardi je vois s'eloigner le spectre de l'operation a Cuba ou du retour plié en deux dans l'avion!
Nous avons donc retardé de quelques jours notre départ de Cuba Brigitte en a profite pour se rendre a La Havanne au marché artisanal.
La saison avance il nous faut maintenant quitter les zones cycloniques nous faisons route vers les USA tandis que Ker a vel prend la mer pour les Bermudes et Harpo pour les Bahamas nous ferons route ensemble pendant 24 heures puis une fois passé le sud de la Floride nos routes divergerons et nous perdrons le contact VHF.
Premiere escale aux USA West Palm Beach nous entrons sur le lac intérieur sans avoir vu l'ombre d'un douanier ou d'un garde cote quel changement apres Cuba .
Aussi nous jetons l'ancre et décidons de faire un petit somme car la nuit dans le gulf stream a été un peu longue il fallait freiner le bateau pour ne pas arriver trop tot avec plus de trois noeuds de courant favorable.
Soudain on frappe sur notre coque je passe la tete sur de découvrir quelque uniforme mais non ce sont des civils qui de plus m'interpelle en Français "Hello nous avons recupéré cet annexe je crois que c'est la votre?"
voila comment nous avons fait connaissance de Gérard et Marie Jeanne deux Français qui vivent ici sur LAMAJA un cata de 48 pieds qu'il a construit aux USA.
( Pour l'annexe ce n'etait pas tres fort quand meme de l'avoir si mal amarrée!)
Grace a leurs indications nous irons a terre en fin de matinée faire les formalités douane et immigration en une heure tout sera bouclé dans des bureaux climatisés avec des fonctionnaires aimables et serviables West Palm Beach est un point d'entree commode en Floride.




CALYPSO AUX USA

4 juin 2003
Bonjour à tous
Après une traversée Cuba la Floride assez calme vent portant parfois déficient mais gulf stream assurant une progression minimum de 3 nœuds nous avons fait une première escale a West Palm Beach ou nous avons accompli les formalités d'entrée sur le territoire des états unis quelle différence avec Cuba ici personne ne monte a bord on se rend dans de luxueux bureaux climatises et tout est fait en 10 minutes!

Nous avons repris la mer pour Charleston et la dans le gulf stream nous nous sommes fait un peu secouer 25 a 30 nœuds de vent avec des rafales a 40 résultat une nuit sans sommeil mais le gulf stream aidant Calypso a parcouru 203 milles en 24h pulvérisant tous ses records.
Pour nous remettre nous nous sommes offert le luxe d un marina tout confort courtesy car pour aller en ville, journal distribue sur le bateau le matin etc etc
A bientôt
Brigitte Alain

Nouvelles de Mai 2003